Profiter des repas des fêtes de fin d’année

Profiter des repas des fêtes de fin d’année

Décembre est sans aucun doute le mois le plus festif de l’année. Des repas plus caloriques les uns que les autres s’enchainent… Une période de l’année qui met notre estomac et notre intestin à rude épreuve. Alors comment profiter des repas de fêtes de fin d’année ? On partage avec vous nos astuces !

 

1. Hydratez-vous

En période de fêtes, la recommandation de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour est d’autant plus importante.
L’alcool, en plus d’être à l’origine de brûlures d’estomac, déshydrate votre organisme et ralentit la digestion. Si vous consommez de l’alcool, alternez avec des verres d’eau pour drainer votre organisme et atténuer ses effets.
Les sodas ou les boissons gazeuses ne sont également pas conseillés puisqu’ils favorisent les ballonnements.
Enfin, optez pour une tisane ou une infusion à visée digestive en fin de repas (camomille, mélisse, gingembre…) pour faciliter la digestion.

 

2. Mastiquez lentement

Notre mode de vie nous contraint parfois à sauter un repas, à manger sur le pouce ou à engloutir un repas sans prendre le temps de l’apprécier réellement.
Pendant les fêtes, savourez ce moment convivial !
Prenez le temps de bien mastiquer. Des aliments peu mâchés fatiguent l’estomac. A l’inverse, en mastiquant lentement, le travail de l’estomac se trouve facilité, la digestion activée et les maux de ventre évités.

 

3. Massez-vous le ventre

Pour stimuler le processus de digestion, massez votre ventre ! Posez vos paumes de main à plat sur votre ventre et réalisez des mouvements circulaires en sens inverse des aiguilles d’une montre, pendant 2 à 3 minutes.

 

4. Pratiquez une activité sportive régulière

Inutile d’aller courir un marathon pour éliminer les excès !
Après le repas, proposez à votre entourage de faire une balade. Un bon moyen d’activer la digestion. Pour ceux qui souhaiteraient pratiquer une activité sportive plus intense, il est préférable d’attendre au moins deux heures.

 

Il est temps de se préparer aux fêtes de fin d’année ! Faites-vous plaisir sans culpabiliser, tout en restant raisonnable bien-sûr !

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.