Grands-parents aux petits soins

Grands-parents aux petits soins

Vous partez en vacances avec vos petits-enfants ou vous avez l’habitude de les garder régulièrement en période scolaire ? Tant mieux ! Au-delà de tisser des liens familiaux et de partager des moments inoubliables, garder vos petits-enfants est bon pour votre santé ! Nous vous expliquons pourquoi.

 

Garder ses petits-enfants maintient en bonne santé

Une étude australienne* a démontré que garder ses petits-enfants une journée par semaine contribue à préserver les capacités intellectuelles, améliore la qualité de vie et retarde l’altération de la fonction cognitive.

L’étude a été menée auprès de 186 femmes, âgées de 57 à 68 ans, ne présentant aucune maladie neurologique. 131 d’entre elles avaient des petits-enfants et 111 les gardaient un à plusieurs jours par semaine. Pour évaluer leurs capacités intellectuelles, ces femmes ont participé à des tests de mémoire ainsi qu’à des tests permettant d’observer leurs aptitudes à planifier et à instaurer des stratégies pour résoudre des problèmes. L’analyse a mis en avant que les grands-mères qui gardaient une journée par semaine leurs petits-enfants avaient de meilleurs résultats. En s’occupant de leurs progénitures, les grands-parents seraient plus actifs et feraient davantage travailler leur mémoire.

Une bonne nouvelle qui va ravir les parents débordés !

 

*Role of grandparenting in postmenopausal women’s cognitive health: results from the Women’s Healthy Aging Project
Burn, Katherine F. BSc(Hons)1; Henderson, Victor W. MD2; Ames, David MD3; Dennerstein, Lorraine PhD, MBBS3; Szoeke, Cassandra PhD, FRACP, MBBS, BSc(Hons)1
Menopause: October 2014 – Volume 21 – Issue 10 – p 1069–1074