Un dépistage et un suivi précoce permettent de prévenir ou de retarder la survenue des complications de certaines maladies.
Vous pourrez ainsi rester en pleine forme et en bonne santé !

Sur simple demande au comptoir, vous obtenez un RDV dédié où un pharmacien vous propose un dépistage, vous
écoute et vous conseille. À tout moment, vous pourrez être réorienté vers un médecin.

La glycémie (diabète)
La glycémie correspond au taux de sucre dans le sang. Il s’agit du facteur à contrôler pour détecter un diabète non connu, ou surveille un diabète déjà diagnostiqué. En fonction des résultats à la pharmacie (et de ce que vous aurez mangé ou bu avant car il est effectué normalement à jeun), vous pourrez être réorienté vers votre médecin qui vous prescrira une mesure en laboratoire d’analyses médicales.

La tension artérielle
La pression artérielle varie en permanence dans la journée et selon l’activité. Avoir une tension trop haute ou trop basse n’est pas bon pour votre corps. Mesurer régulièrement votre tension artérielle permet de repérer rapidement une hypertension artérielle et donc de déterminer le traitement adéquat. Dans tous les cas, contrôler régulièrement
sa tension est indispensable !

L’angine
Votre pharmacien vous propose un Test d’Orientation Diagnostic de l’Angine (TODA) pour déterminer si votre angine est d’origine bactérienne (10% des cas) et nécessite un traitement par antibiotiques, ou d’origine virale (90%des cas) et nécessite alors un traitement uniquement symptomatique (fièvre, maux de gorge, etc.).

Les autotests
Il existe des autotests simples et rapides à votre disposition, permettant d’évaluer votre état de santé. Ces autotests sont adaptés à des personnes n’ayant jamais réalisé de bilan ou non suivies pour la pathologie testée. Un avis médical reste indispensable après la réalisation du test, si celui-ci est positif, ou en cas d’apparition ou d’aggravation
des symptômes.

D’autres dépistages et prises de mesure peuvent également vous être proposés, en fonction des spécialisations
de votre pharmacie.