Qu’est-ce que le Pilates ?

Qu’est-ce que le Pilates ?

Prisé pour sa capacité à sculpter et affiner la silhouette, le Pilates est une gymnastique douce accessible à tous. Tour d’horizon des bienfaits de cette méthode !

Les objectifs

Le Pilates est une discipline qui s’inspire du yoga, de la gymnastique et de la danse, et a pour objectif de :

– Renforcer les muscles du centre (powerhouse), c’est-à-dire les muscles profonds, responsables de la posture, qui se situent entre les côtes et le bassin, tout autour de la colonne vertébrale (abdominaux, plancher pelvien et muscles du dos). Ils constituent le centre d’énergie du corps qui permet d’être plus fort, plus stable et plus souple.
– Améliorer la conscience de son corps, de sa force et de ses limites pour mieux s’en servir.

Le déroulement d’une séance

Durant la séance de Pilates, vous effectuez un enchaînement de 34 exercices pratiqués au sol et exécutés dans un ordre bien précis. Le nombre de répétitions de chaque mouvement est limité. Certains exercices peuvent être effectués sur des machines spécifiques.

Les principes fondamentaux

Le Pilates repose sur les principes fondamentaux :

– La respiration : spécifique, latérale thoracique, elle permet de mieux utiliser ses poumons
– La concentration : il faut se focaliser entièrement sur le mouvement et son exécution
– Le centrage : tous les mouvements doivent partir du centre
– Le contrôle : il faut contrôler le mouvement, la respiration associée et l’esprit
– La fluidité : les exercices s’enchaînent les uns après les autres, comme une chorégraphie
– La précision : il faut rechercher la qualité d’exécution du mouvement et non la quantité.

Les bénéfices

Les bénéfices de ce sport sont multiples :

– Amélioration de la posture (lutte contre le mal de dos et raffermit le ventre)
– Assouplissement des muscles moteurs
– Massage des organes internes et amélioration de la circulation sanguine
– Amélioration du transit intestinal et de la digestion
– Régularisation du sommeil, etc.

Alors, vous êtes convaincu par le Pilates ?

 

Source : Pharmactiv – Activ’Santé n°77 – Article modifié le 30 novembre 2017