Organiser son suivi médical pour les vacances

Organiser son suivi médical pour les vacances

Vous partez bientôt en voyage et votre pathologie nécessite un suivi et un traitement régulier (traitement, séances de kiné, infirmière…).  Voici quelques astuces pour organiser votre suivi médical avant le grand départ !

A vos agendas !

Une préparation minutieuse de votre séjour est in­dispensable en cas de traitements ou de maladie chronique. Un report du voyage peut être prudent pour des rai­sons médicales.

Un mois minimum avant le départ, un rendez-vous avec votre médecin traitant et/ou spécialiste, puis avec votre pharmacien est utile.

Renseignez-vous sur les conditions sa­nitaires du pays de destination

Assu­rez-vous de la proximité de centres médicaux en cas de patho­logie spécifique (cardiologie, neurolo­gie…). Un contact par votre médecin peut être établi sur place avec une équipe médicale ou paramédicale ; assurez-vous que vos ordonnances soient compréhensibles par les pro­fessionnels de santé du pays que vous visitez.

Check-list de la trousse médicale

Emportez votre carnet de vaccinations et préparez en amont la composition de la trousse médicale : photocopies des ordonnances récentes (avec le nom des médicaments en dénomina­tion commune internationale) et/ou derniers comptes rendus d’hospitalisa­tions avec résumés en anglais.

Source : Pharmactiv – Magazine Activ’Santé n°75  – Article modifié le 6 juillet 2017