Médecines douces : pourquoi les adopter ?

Médecines douces : pourquoi les adopter ?

Vous avez l’habitude d’avoir recours à la médecine traditionnelle, mais connaissez-vous les médecines non conventionnelles ? Aromathérapie, acupuncture, sophrologie… ces méthodes font de plus en plus d’adeptes ! Elles proposent un large panel d’indications, il serait dommage de passer de côté ! 

Les solutions alternatives

La phytothérapie est l’utilisation des plantes, de façon partielle (racine, tige, feuille…) ou dans son intégralité, pour prévenir, traiter ou soulager des troubles  mineurs. Elle peut être sous forme de liquide, tisane, ou encore gélule.

L’aromathérapie, branche de la phytothérapie, est basée sur l’emploi  d’huiles essentielles. Il s’agit d’un extrait liquide et concentré de plantes aromatiques (à la différence de la phytothérapie qui peut utiliser l’ensemble d’une plante). Il existe un large choix d’huiles essentielles pour diverses indications. Attention cependant, des contre-indications peuvent exister et notamment pour les femmes enceintes ou allaitantes.

L’acupuncture

L’acupuncture, d’origine chinoise, consiste à rétablir l’équilibre énergétique du corps. Cette énergie emprunte des voies appelées méridiens. En cas de déséquilibre, elle ne circule plus normalement. L’acupuncteur va alors implanter des fines aiguilles stériles en métal sur la peau (non douloureux) au niveau de points précis des méridiens en vue de la réactiver.

L’acupuncture est notamment pratiquée dans le cadre de :

  • Douleurs chroniques (lombalgie, arthrose, mal de tête…)
  • Anxiété, la dépression ou l’insomnie chronique
  • Troubles liés à la grossesse: nausées, lombalgies et sciatique, éversion fœtale…
  • Arrêt du tabac.

La sophrologie

Il s’agit d’une méthode de relaxation qui consiste à restaurer l’équilibre entre les émotions, les pensées et les comportements. Elle a pour objectif de transformer les angoisses et phobies en pensées positives grâce à des exercices de respiration et à la visualisation d’images apaisantes.

La sophrologie est notamment pratiquée pour aider les individus à gérer leurs émotions, combattre leur anxiété et favoriser la concentration. Elle est adaptée à tous les âges.