La vaccination de nos compagnons

La vaccination de nos compagnons

La vaccination est le meilleur moyen de lutter contre des infections, parfois mortelles pour l’animal, et dont certaines peuvent être transmises à l’homme. Ainsi, pour protéger votre animal des maladies infectieuses, pensez le faire vacciner ! Pour vous aider à y voir plus clair, voici un tour d’horizon des vaccins pour chiens et chats fortement recommandés par les vétérinaires.

La primo-vaccination (ou première vaccination) s’effectue lorsque le nombre d’anticorps transmis par leur mère lors des premières tétées s’amenuise et que son système immunitaire devient mature. Pour conserver l’efficacité du vaccin, une deuxième injection doit être réalisée le mois qui suit, puis renouvelée tous les ans.

Pour le chien :

A 2 mois, une primovaccination est à effectuer pour la maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth, la parvovirose canine (ou gastro-entérite hémorragique), la toux du chenil (ou trachéo-bronchite infectieuse), et la leptospirose du chien.

A 3 mois, une deuxième dose de tous les vaccins précédents doit être administrée, et une vaccination contre la rage est à réaliser. A noter que la rage est une maladie facilement transmissible à l’homme et est mortelle.

Chaque année, un rappel de tous ces vaccins doit être effectué.

Chez le chat :

A 2 mois, une primovaccination est à effectuer pour le typhus (ou panleucopénie féline), le coryza et la leucose féline.

Comme pour le chien, lorsque le chat a 3 mois, il faut faire une injection rappel des 3 vaccins précédents et réaliser une vaccination contre la rage.

Chaque année, un rappel de tous ces vaccins doit être effectué.

Depuis le 1er octobre 2004, tout chien et chat voyageant dans l’Union Européenne doit obligatoirement être vacciné contre la rage.

Pour en savoir plus sur toutes ces maladies, demandez conseil à votre vétérinaire.

Source : Pharmactiv – Valentine SOMNOLET & Anne-Laure AULAIR – Article rédigé le 19 mars 2018
Centre d’intérêt : « animaux »