La To Do List de l’été

La To Do List de l’été

Soleil, plage et cocotier… En été, certes, on se détend, mais on ne se laisse pas aller ! Au contraire, profitez de cette période pour vous ressourcer.

Je fais le plein d’énergie

Métro, boulot… Dodo, oui, mais pas assez. La fatigue s’accumule. Ça tombe bien, vous êtes en vacances et le temps des grasses matinées est enfin arrivé. Attention toutefois à ne pas dépasser de plus de 2 heures le temps de sommeil habituel pour ne pas perturber votre organisme en cassant le rythme sommeil/activité. Pour optimiser votre sommeil, dînez léger et évitez les écrans avant le coucher : une bonne raison de « déconnecter » ! Et si malgré tout, vous avez un petit coup de barre dans la journée, laissez-vous tenter par une petite sieste. Mais pas plus de 30 minutes !

Je me ressource

Dans notre routine quotidienne, on enchaîne les journées sans prendre le temps de se poser. Les vacances sont une coupure qui donne l’occasion de décompresser et de se retrouver. Relaxation, balade en plein air… Pendant les vacances, loin du stress du travail, on est plus serein. On fait le point, on positive : votre vie n’est pas parfaite, et alors ? Concentrez-vous surtout sur les bons côtés !

Je prends soin de ma peau

Sentir le soleil sur sa peau… Quelle sensation agréable ! Mais pour ne pas avoir à le regretter, protégez-vous avec l’indispensable crème solaire. Profitez également de vos vacances pour bichonner votre peau : exfoliez-la, nettoyez-la et hydratez-la de la tête aux pieds ! Et oui, on a tendance à les oublier, mais nos petons aussi ont grandement besoin qu’on prenne soin d’eux, particulièrement en été.

Je prends le temps de manger

L’été offre plus de choix en termes de fruits et légumes. Idéal pour se concocter de bonnes salades. Prenez aussi le temps de faire de vraies pauses pour manger, que ce soit pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner (sans forcément passer par l’apéro !). On prend aussi le temps de bien mastiquer : la digestion n’en sera que meilleure !
Et bien sûr, on pense à s’hydrater régulièrement.

Je me bouge

Si vous avez délaissé petit à petit votre salle de sport et vos bonnes habitudes, l’été est le moment idéal pour se remettre en mouvement. Que ce soit la marche (randonnée, visite) ou la pratique d’activités sportives telles que le canyoning ou l’escalade, à vous de trouver ce qui vous motive. Les vacances sont l’occasion de découvrir de nouveaux sports en famille ou en solo ! Attention, toutefois, à ne pas faire d’effort trop intense lorsqu’il fait vraiment trop chaud.

L’astuce de la kiné Mathilde Pupile : profitez des vacances pour vous étirer !

60 % des travailleurs sont assis ou du moins sédentaires la plupart de la journée : cette position prolongée entraîne des déséquilibres musculaires et des conflits au niveau des vertèbres. Afin de ressourcer son organisme et limiter les troubles musculo-squelettiques, il est fortement conseillé de pratiquer des étirements quotidiens de quelques minutes. Les vacances sont le moment idéal pour commencer et s’initier à ces pratiques indispensables !

 

Source : Pharmactiv – Article Activ’Santé n°71- Article modifié le 6 juillet 2017