Voici venir l’heure d’hiver !

Dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre 2017 aura lieu le passage à l’heure d’hiver !

Si ce changement d’heure est synonyme « d’une heure de sommeil en plus », la sensation de voir les journées raccourcir et le manque d’ensoleillement sont néanmoins perturbants pour le corps et l’esprit. Voici quelques astuces pour appréhender au mieux ce passage hivernal !

Rien ne sert de stresser, il faut se préparer !

Habituel petit coup de stress en vue d’un changement d’heure, la peur de ne pas se réveiller… Mais pas de panique !  Se préparer à l’avance à ce changement peut se révéler rassurant. Alors on recule d’une heure nos montres et horloges la veille du passage à l’heure hivernale, on profite du week-end et on se détend !

 

Sommeil perturbé ? Rien de mieux qu’une bonne sieste !

Sans grande surprise, ce changement d’heure va impacter votre sommeil. Malgré 1h de sommeil supplémentaire la première nuit, ce changement de rythme risque dans un premier temps de perturber les suivantes. Profitez quotidiennement de courtes siestes dans la journée pour permettre à votre corps de se remettre et se détendre.

En parallèle, il est important d’éviter les boissons excitantes après 16h (café, thé, coca…) et de couper toute sorte d’écran avant l’endormissement.

 

Astuce : Afin de ne pas trop perturber notre organisme, il est important de converser un rythme et une durée de sommeil identiques. Si cela est possible, profitez du samedi soir pour vous coucher une heure plus tard, ainsi avec le décalage, le nombre d’heures de sommeil restera inchangé.

 

Faites le plein de vitamine D !

Forcément, en reculant d’une heure les journées se font plus courtes et l’ensoleillement devient de plus en plus rare. Toutefois la lumière influe sur notre bien-être.

Le passage à l’heure d’hiver est loin d’être une fatalité ! C’est le moment d’enfiler ses chaussures, de faire de longues balades et de profiter le plus possible des rayons du soleil pour faire le plein de vitamine D. Bonne mine assurée !

 

Et oui, l’hiver arrive à grand pas… En revanche, c’est la période qui annonce le retour du chocolat chaud sous la couette devant un bon film qui débute, sans oublier Noël qui approche… Alors on garde le sourire ! J