Une peau douce en hiver

Face au froid de l’hiver, hydrater sa peau est primordial. Mais une peau en bonne santé, ça se travaille ! Découvrez nos conseils pour choisir les produits adaptés !

Démangeaison, tiraillement, rougeur...

En hiver, la peau est agressée au quotidien, car le froid altère le bon fonctionnement de la barrière cutanée. Résultat : la peau est déshydratée, irritée, particulièrement au niveau des zones les plus exposées comme le visage, les mains, le nez et les lèvres.

S’hydrater le corps et le visage est donc primordial, en choisissant un soin plus riche et nourrissant que celui habituel. Le choix varie souvent en fonction de la texture et de la composition. L’hiver, mieux vaut donc remplacer son lait hydratant par une crème ou un baume.

Et n’hésitez pas à appliquer le soin en grosse couche sur les zones les plus sèches, comme les genoux, les coudes ou les lèvres. Pour protéger les mains d’un environnement hostile, n’oubliez pas non plus les gants.

Bien décrypter les étiquettes !

Privilégiez par ailleurs les formulations pour peau très sèche et sensible, tout en regardant les étiquettes ! Repérez les agents hydratants comme la glycérine (Glycerin), le beurre de karité (Butyrospermum parkii butter) ou encore l’huile d’amande douce (Prunus amygdalus dulcis oil).

Lorsque le baume est destiné aux zones très sèches comme le nez, les lèvres ou les coudes, vous pouvez également prendre des soins intégrant de la paraffine (Paraffine liquidum/mineral oil) et de la cire (Cera alba par exemple). Toutes les crèmes à base de cold cream sont également excellentes pour l’hiver.

Si une douche chaude est toujours réconfortante par grand froid, ce n’est pas l’idéal pour une peau sèche. Au-delà de 35 °C, la chaleur décape la couche hydrolipidique de la peau et favorise ainsi la déshydratation. On oublie aussi les bains bouillants prolongés, et on utilise un gel nettoyant sans savon et enrichi en agents relipidants.

Enfin, n’oubliez pas qu’une belle peau passe aussi par l’assiette. Poissons gras, fruits à coques et huiles végétales seront donc vos alliés pour une peau en bonne santé !