Les bienfaits de la sophrologie

Entre relaxation et renforcement psychologique, la sophrologie est une pratique idéale pour lutter contre les tracas du quotidien en cette période automnale !

Selon un sondage réalisé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie, 91% des personnes interrogées ont déjà entendu parler de cette pratique et les trois quarts d’entre eux partagent une opinion positive.
Et vous, savez-vous ce qu’est la sophrologie ? 

Qu’est-ce que la sophrologie et quels en sont les objectifs ?

Inspirée des méthodes de relaxations occidentales et de méditations orientales, la sophrologie est l’étude de notre conscience. Cette pratique consiste à mettre en harmonie notre corps et notre esprit.

En fonction des besoins ou objectifs de chacun, le but est de puiser en soi les ressources nécessaires.

 

La sophrologie dispose d’un très large panel d’applications.

Si certains la pratiquent dans le but de mieux gérer stress, émotions ou douleur, elle permet également de se préparer mentalement à un examen.

Ces activations mentales et ces exercices de respiration favorisent la concentration et la mémorisation.

 

Que ce soit pour lutter contre des troubles du sommeil, se sevrer de certaines addictions, soulager des phobies, vivre au mieux une période de deuil, ou encore favoriser la perte de poids, chacun y trouve une motivation.

 

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

En cours collectifs, en séances individuelles avec un sophrologue ou encore par soi-même, tout le monde peut adapter sa séance en fonction des envies et besoins du moment.

 

Selon différentes techniques, la sophrologie permet d’atteindre un état où la conscience est modifiée, à mi-chemin entre veille et sommeil. Dans cet état, il est alors possible de puiser des ressources jusque-là inexploitées afin de se détendre, de gérer stress et émotions, de retrouver un regard positif sur soi et sur ce qui nous entoure pour appréhender plus sereinement le quotidien.

 

Alors, on commence quand ?

 

 

Sources :

https://www.sophrologie-info.com/resume.html

http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=sophrologie_th

http://www.federation-sophrologie.org

https://www.sophrologie-formation.fr/aliotta-sondage-les-francais-ont-une-image-positive-de-la-sophrologie/