3 mai 2018 : Journée mondiale du soleil

3 mai 2018 : Journée mondiale du soleil

Mon premier est la note de musique suivant le « fa », mon second ressemble au mot « œil » en anglais, et mon tout réchauffe la peau. Qui suis-je ?
Le soleil bien-sûr ! Soleil dont la journée mondiale a lieu le 3 mai. A cette occasion, voici un tour d’horizon des bénéfices et des dangers de celui-ci.

Les bénéfices du soleil

Tout d’abord, comme vous le savez surement, le soleil est bon pour le moral ! Si vous avez remarqué être plus heureux en présence de soleil, ce n’est pas qu’une impression ! La déprime hivernale existe, et il a été prouvé scientifiquement que les personnes voyant moins le soleil (dans les pays scandinaves par exemple) étaient plus dépressives que les autres1. Ainsi, la luminothérapie a été inventée pour pallier à ce manque d’ensoleillement.

Si le soleil est bon pour notre moral, il est aussi bon pour notre organisme : le soleil joue un rôle important dans la synthèse par notre corps de vitamine D. Ce sont les UVB qui, en touchant notre peau, transforment certaines molécules de cholestérol en vitamine D. Cette vitamine est indispensable à l’absorption de calcium et phosphore. Indirectement, le soleil prévient donc des maladies comme l’ostéoporose ou le rachitisme. Cependant, l’exposition solaire doit rester raisonnable, et une exposition deux fois par semaine de 15 à 30 minutes suffit pour synthétiser correctement la vitamine D².

De récentes recherches ont aussi mis en évidence les bienfaits du soleil sur d’autres maladies, tels que sur certains cancers, sur le système cardio-vasculaire, etc.

Les dangers du soleil

Vous l’aurez compris, le soleil est parfois utile, mais il n’est pas toujours notre ami !

Le principal danger du soleil est la brulure. Sur la peau, les UV peuvent avoir de graves conséquences : du simple coup de soleil aux cancers cutanés (carcinome et mélanome font de nombreux morts chaque année), et passant par les réactions allergiques telles que la lucite.

Mais ce n’est pas tout ! Le soleil peut aussi avoir de graves conséquences sur les yeux (conjonctivites, accélération de la formation de cataracte, etc.) et sur le système immunitaire.

Alors le mot d’ordre pour vos prochaines expositions est : PROTECTION !

On évite les expositions entre 12h et 16h, on se badigeonne d’écrans solaires, et on pense à son chapeau !

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien Pharmactiv !

1 https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=depression_saisonniere_pm

² https://www.ligue-cancer.net/shared/vivre/num-353/vitamine-d.pdf

Source : Pharmactiv – Valentine SOMNOLET & Anne-Laure AULAIR – Article rédigé le 11 avril 2018